ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Le SIVOM c’est aussi l’assainissement des eaux usées.

Le RÉSEAU COLLECTIF EST SÉPARATIF : il est strictement interdit d’y rejeter autres choses que les eaux vannes (WC) et ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver)  —> NI eaux de pluies, NI lingettes ou rouleau de papier toilette MÊME s’il est écrit que vous pouvez les jeter dans vos toilettes ! En effet, ils mettent beaucoup trop longtemps à se désagréger et provoquent des dysfonctionnements sur les installations collectives. Les interventions de dépannage à répétition impactent à la hausse vos factures.

Actuellement une partie de vos eaux usées sont collectée par 43,9 km de réseau et traitées par une station d’épuration, mise en service en 2010 (elle est d’ailleurs ouverte aux visites des établissements scolaires : adressez vos demandes au SIVOM). Cette dernière pourra être rentabilisée lorsqu’elle recevra les eaux usées de toutes les habitations restant à raccorder.

TRAVAUX EN COURS ET À VENIR : Le SIVOM a travaillé pendant plusieurs années sur un programme global d’extension du réseau collectif aux nombreuses rues qui ont été zonées en assainissement collectif. Les études ont dû être poussées pour retenir les meilleures solutions, ce qui a prolongé leur durée.

ÉTUDES PARCELLAIRES : le SIVOM dispose bien des études parcellaires qui avaient été faites chez vous et a fait le choix de les conserver :

    . certaines contraintes techniques peuvent nous amener à les modifier,

    . nous ne voulons pas que vous perdiez le droit à la subvention de l’Agence de l’Eau sur vos travaux intérieurs en anticipant vos travaux. C’est pourquoi les résultats vous seront avant le lancement des travaux dans votre rue.

RÉHABILITATION : L’Agence de l’Eau, qui est notre plus important financeur, a imposé au SIVOM de réhabiliter ses réseaux existants les plus endommagés avant de pouvoir créer du réseau neuf. C’est pourquoi l’ensemble de nos travaux sont programmés non plus sur 3 mais sur 4 ans.

LANCEMENT DU PROGRAMME : Le SIVOM a choisit une procédure qui lui a permis de retenir 6 entreprises (ou groupements d’entreprises) de travaux pour l’ensemble du programme. Au fur et à mesure des différentes phases seront lancés des marchés intermédiaires. Dès l’obtention des subventions, le SIVOM pourra lancer les différentes tranches de travaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps et en heure lorsque vous serez concernés. En attendant, vous pouvez consulter le compte-rendu de la dernière réunion publique.