COMPETENCES ET FONCTIONNEMENT

Le SIVOM D’A.B.B.M. est un Syndicat Mixte qui gère la compétence Eau Potable pour les Communes d’ANGY, BALAGNY-SUR-THÉRAIN, BURY et MOUY dans l’Oise. 

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence assainissement pour les communes d’ANGY et BALAGNY SUR THERAIN a été reprise par la Communauté de Communes THELLOISE dans le cadre de la loi NôTRE. 

Le Syndicat a gardé la compétence assainissement pour les communes de BURY et MOUY et est en représentation substitution pour le Clermontois.

Les installations d’eau potable et d’assainissement collectif lui appartiennent mais leur fonctionnement est géré, en délégation de service public, par SUEZ EAU (anciennement Lyonnaise des Eaux), qui se charge également des facturations auprès des abonnés.

Le SIVOM D’A.B.B.M. ne perçoit aucun impôt. Ses principales recettes proviennent d’une partie de ce que les usagers paient sur leur facture d’eau et lui permettent ainsi d’entretenir ou développer ses installations.

Les contrôles d’assainissement collectif sont gérés par SUEZ sur les 4 communes. Pour les contrôles d’assainissement non collectif sur BURY et MOUY, c’est toujours SUEZ.

Depuis le 1er janvier 2019, les contrôles d’assainissement non collectif des communes d’ANGY et BALAGNY SUR THERAIN, sont faits par VEOLIA. 

Le Comité Syndical est composé de huit délégués titulaires et de huit délégués suppléants provenant, à nombre égal, des Conseils Municipaux des Communes membres du SYNDICAT.

Situer les communes du comité syndical