LINGETTES = DANGER POUR LE RESEAU
Mesdames, Messieurs,
Le réseau d’assainissement collectif est ouvert depuis quelques mois dans les rues ayant bénéficié de son installation.
Vous êtes actuellement environ 60 % des abonnés à être raccordés au réseau.
Notre exploitant, la société SUEZ et le Syndicat ABBM sommes face à un problème récurent et important, l’afflux anormal de lingettes qui, par leur quantité, occasionnent des désordres considérables sur les postes de refoulement. Il en est de même pour les rouleaux de papier toilette. Nous constatons aussi de nombreux masques de protection jetés dans le réseau.
En effet, contrairement à ce qu’en disent les fabricants de ces produits, ces lingettes ne sont pas dégradables rapidement. Les opérations de nettoyages ou réparations ont des coûts importants pour le Syndicat et l’exploitant. Sans efforts de chacun, ces coûts risquent de se répercuter inexorablement sur la facture des abonnés.
Ci-dessous, les photos d’une pompe engorgée par le rejet des lingettes.
Aussi, pour le bien de tous, si vous souhaitez continuer à utiliser des lingettes, il est impératif de les jeter à la poubelle !!
LINGETTES
Mesdames, Messieurs,
Nous vous rappelons qu’il est strictement INTERDIT de jeter des lingettes, gants, couches, protections périodiques et autres rouleaux de papier toilette dans le réseau d’assainissement par le biais de vos toilettes.
Cette pratique entraine de graves incidents sur les réseaux et les agents sont de plus en plus sollicités pour intervenir en urgence.
Nous vous demandons de faire preuve de civisme et de jeter ces déchets dans la poubelle prévue à cet effet.
INFORMATION : UTILISATION DES LINGETTES
L’utilisation des lingettes est devenue courante.
S’en débarrasser dans les toilettes aussi. Malheureusement ! En effet, elles ont la fâcheuse manie de s’agglutiner, de boucher vos installations, de boucher nos réseaux ou encore de bloquer nos installations.
Tout cela augmente considérablement le nombre d’interventions nécessaires de la Lyonnaise des Eaux. Ce qui a un coût et donc impacte le prix des redevances.
Une plaquette d’information a été créée pour aider les usagers à avoir les bons gestes.